Crochetage : Utilisé en cas d'infiltration sur une zone ou si défoncer la porte est trop risqué dans la situation actuelle
Enfoncer : Utilisé en cas de RAID sur une zone et que le risque est faible.
Risque : Enfoncer une porte est risqué si (au moins un élément):
- La probabilité qu'il y aie plus d'un ennemi derrière la porte est élevé
- La zone derrière la porte est vaste (grande pièce, mène sur l'extérieur, etc.)
Nous noterons également que selon le rôle du membre de l'escouade, il est préférable de se situer à un emplacement spécifique dans la colonne d'assaut.
Note : l'ordre énoncé est par ordre d'importance (du + important au - important)
VIP
Si un membre qui n'est pas un soldat est présent pour extraction, il doit se situer au milieu de l'escouade ou vers l'arrière. Celui-ci ne doit pas mourir.
Pompe
Les soldats au fusil à pompe sont toujours les premiers dans la colonne d'assaut, sauf si ils sont blessés.
Blessés
Les blessés doivent toujours se situer vers le milieu ou l'arrière afin d'être protégé et à proximité du médic.
Médic
Le médic doit toujours se trouver au milieu de l'escouade afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible et être protégé.
Le médic peut également se trouver à l'arrière si le nombre de membres de l'escouade est faible car l'arrière est moins dangereux que l'avant.
Chef d'escouade
Le chef d'escouade doit se situer vers le milieu afin d'être également protégé et de pouvoir donner les instructions sans devoir se concentrer à 100% sur son environnement.
Le chef d'escouade peut également se situer vers l'avant si le nombre de membres de l'escouade est faible car il est le membre le plus expérimenté et sera le plus en mesure de faire face à l'ennemi.
Pilotes / conducteurs
Si il n'y a qu'un conducteur / pilote dans l'escouade, celui-ci doit se situer vers l'arrière afin d'être protégé.
Autres membres
Les autres soldats doivent se situer à l'avant ou à l'arrière selon les autres soldats présents, mais il est préférable qu'ils soient vers l'avant ou l'arrière et non au centre.
Exemple de colonne d'assaut avec tous ces membres :
1er : Pompe
2e : Soldat
3e : Chef d'escouade
4e : Médic
5e : VIP
6e : Blessés
7e : Pilote
8e : Soldat
Colonne simple
Colonne double
Losange
En "V"
La colonne simple
La colonne double
Ici montrée avec un véhicule mais peut être utilisé sans
Formation en losange
Principalement utilisé lors d'une descente d'un véhicule
La formation en "V"
L'espacement entre les soldats peut être variable selon le terrain mais il est préférable de ne pas rester trop proche
Avancée en Tiroir
Avancée en Perroquet
Avancée en Tiroir
Le principe ici est que chaque membre avance 1 par 1 et se mette devant les autres
Dès que tout le monde est positionné derrière une zone à couvert. Celui le plus à l'arrière sera celui qui va aller tout devant, et ainsi de suite.
Note : Il est tout à fait possible de sauter des points à couvert pour avancer plus rapidement.
Avancée en Perroquet
Le principe est le même qu'en tiroir, sauf qu'au lieu de dépasser les autres membres, il faut les rejoindre
Une fois que toute l'escouade s'est retrouvée, il faut recommencer l'opération jusqu'à atteindre l'objectif.
Note : Il est tout à fait possible de sauter des points à couvert pour avancer plus rapidement.
Dans cette situation, le premier soldat de la colonne d'assaut couvre la rue adjacente à celle sur laquelle l'escouade se déplace.
Les autres membres vont ensuite de l'autre côté un par un en couvrant l'avant.
A la fin, la tête de colonne est censée être le 2e soldat et la queue doit être le 1er.
Il est possible alors que le membre 1 retourne en tête de colonne selon l'effectif afin de respecter l'organisation des colonnes d'assaut.
Dans cette situation, la colonne reste en place. Le point important ici est que la colonne doit toujours se positionner du côté opposé à celui où ils tournent afin d'avoir un angle de vue le plus large possible.
Cette situation est également valable dans un escalier en tournant, ainsi que si on passe à côté d'une porte.
Dans cette situation, la colonne d'assaut arrive à une intersection avec un couloir/rue à droite et à gauche.
Ici, nous allons faire 2 colonnes (1 de chaque côté du couloir) afin d'avoir un visuel sur les 2 côtés.
La partie de gauche couvre la droite (et inversément) avant de continuer sur la gauche (et inversément).
Une fois passés, le chef d'escouade décide si chaque groupe continue de son côté ou s'ils se regroupent pour continuer d'un seul côté.
Ici, nous allons voir comment entrer dans une pièce en couvrant l'ensemble de celle-ci de la manière la plus optimale possible
Nous allons utiliser 3 façons différentes pour entrer dans une pièce :
En colonne
En X
En J
Entrée en colonne :
Tous les membres de l'escouade sont du même côté. Ils vont entrer et couvrir de la façon suivante :
Le 1er membre couvre le côté d'où il entre (s'il est à gauche de la porte, il va couvrir la gauche)
Le second membre couvre le côté opposé (il va tout droit et traverse la pièce)
Les autres membres font pareil en couvrant plus vers le centre
Entrée en X :
Ici, les membres de l'escouade sont divisées en 2 afin d'être des 2 côtés de l'entrée
Le principe du X est que les membres vont entrer et aller du côté opposé où ils sont, ce qui formera un X si on retrace leurs déplacements.
Afin d'éviter la confusion, ce sera toujours le membre situé à gauche de la porte qui entrera en 1er, suivi par le 1er à droite, puis le second qui est à gauche, puis le second de droite, etc.
Entrée en J :
Ici, les membres de l'escouade sont divisées en 2 afin d'être des 2 côtés de l'entrée
Le principe du J est que les membres vont entrer et aller du côté où ils sont, ce qui est exactement le contraire du X.
Afin d'éviter la confusion, si l'entrée est trop étroite pour laisser passer 2 personnes en même temps, ce sera toujours le membre situé à gauche de la porte qui entrera en 1er, suivi par le 1er à droite, puis le second qui est à gauche, puis le second de droite, etc.