Annonce de l'opération plusieurs jours/semaines avant
Fermeture des inscriptions 2 heures avant le début annoncé sur l'évènement. toute annulation doit se faire en se retirant des intéressés et en notant son absence dans le salon d'absence
Fermeture des annulations 1 heure avant le début annoncé sur l'évènement.
Connexion au vocal de briefing sur discord à l'heure prévue
Connexion au serveur privé autorisée uniquement sur autorisation du gérant de l'op ou d'un officier.
Une fois connecté : Tenue de briefing et spawn FOB (par défaut)
Pour les soldats : Ravitaillement des véhicules utilisés selon le plan annoncé par le gérant de l'opération ou, à défaut, celui décrit plus bas sur cette page
Pour les chefs d'escouade : Rassemblement en salle de réunion pour préparer l'opération
Rassemblement en salle de briefing pour le briefing
Equipement des tenues de combat et préparation du matériel personnel à l'armurerie
Vérification des tenues et armes
Répartition des soldats en escouades
Opération
Pour les blessés et médics (pas les morts) : RP médic à l'infirmerie
Pour les non blessés et morts : Tenue de briefing, salle de briefing et attendre en vocal briefing 1
Débriefing RP par le gérant d'op, suivi des chefs d'escouade
Débriefing HRP par le gérant d'op, suivi des chefs d'escouade et des PDP des soldats
Ajout des points / promotions / médailles / salaires
Pour les mécanos : RP mécano
Déconnexion du serveur privé
Fin d'OP
Afin de communiquer de façon claire, nous allons utiliser différents systèmes de communication.
Les membres seront répartis par escouade dans différents salons vocaux sur discord..
La communication est très importante en combat.
Comme chaque soldat est assigné à couvrir un angle spécifique et distinct des autres, il est primordial de bien communiquer lors des déplacements, arrêts et entrées dans des pièces.
Merci de connaitre ces 2 mots qui permettront une meilleure communication :
Avancée
Pour avancer, seul le soldat en tête de colonne d'assaut peut ordonner l'avancée du groupe avec l'ordre du chef d'escouade.
Toute avancée doit se faire en marchant afin de ne pas se faire surprendre et de progresser à la même vitesse que ses collègues.
Halte
Pour s'arrêter, chaque membre de l'escouade peut ordonner l'arrêt de la progression en cas de besoin.
Afin de rester RP durant toute l'opération, il est primordial de rester RP dans ses propos, même si nous faisons face à une situation imprévue (crash, lags, etc.)
Pour changer de couleur d'équipe (généralement pour réapparaitre pour se réapprovisionner en munitions et soins), nous ne dirons pas "mettez vous team rouge et restez-vous", nous dirons plutôt, "prenez les mouchoirs rouges et éternuez très fort" ou "prenez les balles dans la caisse rouge". Cela reste pas le top du RP mais c'est déjà mieux x)
Pour les crash ou lag, il est préférable de dire que vous ne vous sentez pas bien ou qu'un membre a fait un arrêt cardiaque.
Entre les escouades, chaque chef d'escouade ainsi que le gérant de l'opération seront sur une radio Zello, qui est une application à part.
(Attention : il existe 2 versions de Zello, nous utilisons la version gratuite, moins connue)
Note : Les soldats qui ont un grade inférieur à sergent ne sont pas autorisés à utiliser la radio Zello.
Cette radio ayant le même fonctionnement qu’un talkie-walkie, il peut rapidement être compliqué de se comprendre et cela risque d'engorger le canal.
Les chefs d’escouade auront donc tout intérêt à connaître les procédures suivantes :
(Tout d’abord, prenez le temps de préparer le message dans votre tête)
Début de communication :
“Escouade de l’interlocuteur” pour “escouade du/des appelé(s)”.
Fin de communication :
Terminé / Répétez.
Quelques raccourcis à connaître :
Indicatif : À la suite de ce mot, vous devrez donner le pseudo d’un joueur / nom de code.
Attendez : Indique que vous devez arrêter votre transmission et que vous la reprendrez dès que possible.
Correction : Il y a une erreur. À la suite de ce mot, vous corrigerez l’erreur.
En cours : Indique que l’interlocuteur exécute l’action demandée immédiatement.
Opérationnel : Indique que l'ensemble de l'escouade est prête pour continuer la mission et ne nécessite pas de soutien.
Blessé "pseudo" "code couleur" : Indique qu’il y a un blessé. Le pseudo et le code couleur permettent de comprendre rapidement son état. Il sera soit :
> Vert (blessure légère, donc capable de reprendre rapidement le combat)
> Orange (pour tous KO moins de 3 fois, besoin d’un peu de temps avant de pouvoir retourner au combat)
> Rouge (KO plus de 3 fois et uniquement si la situation l’exige, blessure lourde, demande d’extraction)
Notez : Indique à/aux appelé(s) qu’ils doivent prendre note des informations qui suivront ce mot.
VNDC : Vous donnerez donc dans l’ordre :
> Le volume (sa quantité)
> La nature (personnel, véhicule, objet, …)
> Son comportement (statique, en alerte, en mouvement)
> Sa distance/direction (vous pouvez donner un point caractéristique pour permettre une identification facile)
Exemple : "4 pax (ennemis) en mouvement sur le pont"
SITREP : Situation. Répondez.
(L'escouade concernée doit faire un rapport de la situation)
Répétez : Indique que vous n’avez pas compris le message et que vous voulez que l’appelé répète (utilisé en fin de communication).
Terminé : J’ai fini ma transmission (utilisé en fin de communication).
Chaque type de soldat peut se procurer du matériel spécifique à l'armurerie.
Nous ne sommes pas en mesure de vérifier l'inventaire des membres mais nous comptons sur votre bonne volonté pour respecter cette règle.
Note : La quantité de chargeurs ne comprend pas le chargeur déjà équipé sur l'arme.
Exemple : 2 chargeurs = 2 chargeurs dans l'inventaire + celui dans l'arme
Note 2 : Si un médecin manque de munitions, les soldats peuvent leur donner des chargeurs
Soldat :
Maximum 10 bandages
Pas de dressing ou vitamines
Autant de chargeurs que vous voulez
Flares autorisées
M83 (grenades fumigènes blanches) autorisées
Pas de M18 (grenades fumigènes de couleur)
Maximum 2 grenades à fragmentation
Médic :
Autant de soins que vous voulez
3 chargeurs d'arme d'épaule
1 chargeur d'arme de poing
Flares autorisées
M83 autorisées
Pas de M18
Pas de grenades à fragmentation
Tireur d'élite :
Maximum 15 bandages
Maximum 5 dressings
Autant de chargeurs que vous voulez
Flares autorisées
M83 (grenades fumigènes blanches) autorisées
Pas de M18 (grenades fumigènes de couleur)
Pas de grenades à fragmentation
Armée de l'air : (si ADA au sol : voir soldat ADT)
Maximum 15 bandages
Pas de dressing ou vitamines
Autant de chargeurs que vous voulez
Flares autorisées
M83 (grenades fumigènes blanches) autorisées
Pas de M18 (grenades fumigènes de couleur)
Pas de grenades à fragmentation
Armée de l'air et médic : (si ADA au sol : voir médic ADT)
Autant de soins que vous voulez
Maximum 6 chargeurs d'arme d'épaule
Maximum 2 chargeurs d'arme de poing
Flares autorisées
M83 autorisées
Pas de M18
Pas de grenades à fragmentation
Chef d'escouade :
Maximum 10 bandages
Pas de dressing ou vitamines
Autant de chargeurs que vous voulez
Minimum 2 flares
M83 (grenades fumigènes blanches) autorisées
Minimum 1 M18 de chaque couleur
Maximum 2 grenades à fragmentation
Plusieurs véhciules peuvent avoir du stockage de matériel, ce qui peut s'avérer utile en opération.
Voici la façon dont il faut remplir chaque véhicule.
Note : Ceci est le plan de base, le gérant d'opération peut décider d'approvisionner de façon différente selon les besoin des soldats et de l'opération.
Camion / Chinook :
2 rangées de dressing
5 rangées de bandages
2x2 rangées de munitions de 5.56 (2x2 car les munitions prennent 2 rangées de base, donc 2 fois ça)
Les 2 dernières rangées peuvent être ravitaillées selon le besoin du terrain.
Blackhawk / NH90 :
1,5 rangée de dressing
3,5 rangées de bandages
1x2 rangées de munitions de 5.56
Humvee M1038 :
2 rangées de dressing
5 rangées de bandages
2x2 rangées de munitions de 5.56 (2x2 car les munitions prennent 2 rangées de base, donc 2 fois ça)
La dernières rangés peut être ravitaillée selon le besoin du terrain.
Autres véhicules (plan général) :
(Peut être adapté selon les besoins)
1/4 du total avec dressing
1/2 du total avec bandages
1/4 du total avec munitions de 5.56